Pascale PATTE WILBERT
Sophrologue à Saint-Bonnet-sur-Gironde (17150)
Pascale PATTE WILBERT
Logo Google

Google

5.0

Basé sur 4 Avis

Sophrologue à Saint-Bonnet-sur-Gironde (17150)

10 règles d'or pour réduire le stress


Mettre en place quelques "bonnes" habitudes et réflexes peuvent nous aider à réduire le stress du quotidien. Certes un petit peu de discipline au début sera peut-être nécessaire, mais dès que tout est en place et devient rituel, les choses deviennent plus fluides et les bienfaits sont déjà là :

  1. RESPIRER CONSCIEMMENT en pratiquant la cohérence cardiaque 3.6.5 : trois fois par jour, je respire au rythme de 6 respirations par minute (5 secondes d'inspiration et 5 secondes d'expiration) pendant 5 minutes. A l'inspiration la fréquence cardiaque et la tension artérielle augmentent, à l'expiration elles baissent : l'équilibre s'installe. Cinq minutes : le temps nécessaire pour avoir un effet physiologique efficace sur les hormones du stress, dont le cortisol.
  2. PLANIFIER : je m'organise et j'anticipe dès que la situation est susceptible de se dégrader (à la maison et/ou au bureau). Je hiérarchise mes tâches, de la plus urgente et importante à la moins urgente et moins importante. Voir la matrice d'Eisenhower, outil très pratique de planification.
  3. PRATIQUER UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE : même si je ne suis pas un(e) grand(e) sportif(ve), je peux opter pour 30 minutes de marche par jour, à la lumière, en prenant conscience de ma respiration et de mon environnement.
  4. REDUIRE LA CONSOMMATION DE BOISSONS EXCITANTES : café, thé, alcool, boissons énergisantes... sont rarement compatibles avec le calme intérieur recherché. Je me fixe des objectifs au quotidien pour réduire ces boissons.
  5. ARRETER DE RESSASSER : je repère les phrases qui ont tendance à tourner en boucles dans ma tête et, dès qu'elles se présentent, je dis STOP! en me concentrant sur une tâche simple (par exemple le brossage des dents). Puis je respire à pleins poumons en pratiquant un petit exercice de cohérence cardiaque. Mon cerveau ne peut faire plusieurs choses à la fois, je l'oblige donc à se concentrer sur ce que J'AI choisi.
  6. MANGER DE FAÇON ÉQUILIBRÉE : je privilégie une alimentation saine et la moins transformée possible. Fruits, légumes, légumineuses sont aux menus.
  7. M'ACCORDER DU TEMPS POUR MOI : au quotidien, je coupe mon téléphone mobile et m'accorde quelques minutes pour me relaxer plusieurs fois dans la journée (exercice respiratoire, musique, quelques pages d'un bon livre, quelques pas à l'extérieur ou quelques étirements...). Une fois par semaine, je m'offre un moment de détente prolongé (séance de yoga, sophrologie, réflexologie, méditation, dessin, chant... bref, ce qui me fait plaisir et me relaxe le plus).
  8. EXPRIMER NOS ÉMOTIONS : si une émotion se présente, je ne la refoule surtout pas, je l'accepte et l'observe simplement. Si je peux l'exprimer à une personne présente (ami) je le fais, sinon je peux me contenter le l'écrire. Si cette émotion a fait monter le stress, je respire profondément pour l'évacuer. Lorsque le calme est revenu, je peux me demander alors "pourquoi cette émotion ?", à quel besoin non satisfait ou contrarié correspond-t-elle ?
  9. RESPECTER VOS CYCLES DE SOMMEIL : pour être en forme dans la journée et capable de gérer le stress, je m'efforce d'installer un sommeil réparateur. Le soir, dès que le besoin de sommeil se fait sentir, je vais me coucher : je ne laisse pas passer "le train du sommeil". J'éteins les écrans au moins une heure avant de me coucher et je privilégie la lecture d'un bon livre. Je repère mes cycles de sommeil.
  10. CONSULTER : si le stress est devenu chronique, qu'il semble augmenter de jour en jour et que je n'arrive plus du tout à le réduire, je décide de me faire accompagner momentanément par un(e) professionnel(le) : sophrologue, relaxologue, réflexologue, psychologue...

 


Articles similaires

Derniers articles

Un nouveau service : LA SEANCE A DISTANCE

10 règles d'or pour réduire le stress

Les effets néfastes d'un manque de sommeil

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.