La PNL est née dans les années 70 à l’Université de Santa Cruz en Californie, lorsque se rencontrent Richard Bandler, mathématicien et informaticien, et John Grinder, linguiste. Ils mettent en commun leurs compétences respectives, fondent ce qu’ils appellent la modélisation et construisent cet ensemble d’outils qu’est la Programmation Neuro Linguistique.
La Programmation Neuro-Linguistique est une technique de psychologie appliquée qui permet de modifier nos schémas de pensée, de mieux se connaître et ainsi mieux communiquer avec les autres. Elle est reconnue par les professionnels de la thérapie, de la communication et de la psychologie.
Trois mots pour définir la PNL :
Notre programmation personnelle correspond aux processus internes et stratégies (modèles de pensée) que nous utilisons pour résoudre des problèmes, prendre des décisions, apprendre, évaluer et obtenir des résultats. Ces apprentissages sont devenus des automatismes et peuvent nous être défavorables. La PNL permet de réorganiser notre programmation interne. En un mot, de maîtriser notre cerveau et non pas le laisser être dirigé par nos conditionnements limitants.
Fait référence à notre système neurologique. Notre expérience de la vie dépend de notre représentation sensorielle, à l'origine de nos processus de pensée, conscients et inconscients, qui influent sur notre physiologie, nos émotions et nos comportements.
Fait référence à la façon dont l'être humain se sert du langage (messages verbaux et non-verbaux) pour comprendre le monde qui l'entoure, capter et conceptualiser l'expérience vécue et communiquer cette dernière aux autres. Dans le domaine de la PNL, la linguistique est l'étude de la façon dont les mots influent sur notre expérience.
La PNL est accessible à tous quelque soit l’âge ou le sexe. Elle prône des valeurs humanistes, telles que le respect et la tolérance, et tout ce qui permet de vivre harmonieusement nos relations à notre environnement et aux autres.
La PNL est basé sur la PRATIQUE et propose une batterie d’exercices facilement réalisables et efficaces.
Grâce aux exercices de PNL, nous allons pouvoir :
bref, nous programmer pour la réussite, tant dans les domaines privés que professionnels.
Pascale PATTE WILBERT
Maison de santé, 11 rue de la croix
17150
Saint-Bonnet-sur-Gironde
Les Mardi et Mercredi de 9h30 à 19h
"Un moment réparateur"
Très fatiguée, j'ai contacté Pascale pour une séance de détente et réflexologie. Pascale m'avait déjà accompagnée il y a un certain temps en sophrologie; elle n'avait rien oublié de notre travail, et cette séance, deux ans après, m'a fait beaucoup de bien et reboostée - que dire de la réflexologie plantaire que cette praticienne exécute avec grand professionnalisme. Ecoute, douceur, respect, voilà ce que je retiens , encore une fois, d'une séance avec Pascale. Merci