L'Ecole de Soi - Cabinet Sosphren
Sophrologue à Bioussac (Ruffec 16700)
L'Ecole de Soi - Cabinet Sosphren
Sophrologue à Bioussac (Ruffec 16700)

Les 5 grands "stresseurs" de notre vie

LE STRESS

grenouille

Les ordres inconscients auxquels nous obéissons :

Sois parfait ! – Sois fort ! – Fais des efforts ! – Fais plaisir ! – Dépêche-toi !

Voici les cinq grands « stresseurs » de notre vie, les ordres inconscients auxquels nous obéissons, généralement depuis notre enfance : les détecter et en comprendre le mécanisme peut apporter un nouvel éclairage sur le pourquoi de notre stress.

Sois parfait ! = il est interdit de se tromper !
La personne sous l’emprise du « Sois parfait ! » cherche la perfection et, de ce fait, n’est jamais satisfaite d’elle-même. L’énergie dépensée dans cette recherche est telle qu’elle est parfois improductive et la moindre erreur est vécue comme un échec cuisant qui génère un stress insupportable.
Quoi faire ? Être soi-même, se donner le droit à l’erreur et valider ses réussites.

 

Sois fort ! = il est interdit d’être faible !
La personne sous l’emprise du « Sois fort ! » n’écoute ni ses besoins ni ses émotions et pense qu’il faut tenir le coup dans la vie et se dépasser. Gare au surmenage…
Quoi faire ? Se reconnecter à ses émotions et à ses besoins. Accepter ses doutes et sa vulnérabilité.

 

Fais des efforts ! = il est interdit de se reposer !
La personne sous l’emprise du « Fais des efforts ! » pense qu’il faut se donner beaucoup de mal pour réussir. Il n’est pas question pour elle de bâcler son travail et la facilité n’est pas de mise. Elle ne supporte pas les gens qui obtiennent les choses sans effort.
Quoi faire ? Accepter que les choses puissent se faire simplement et facilement. Se donner le droit d’être plus « cool ».

 

Fais plaisir ! = il est interdit d’écouter ses propres envies !
De peur d’être rejetée, la personne sous l’emprise du « Fais plaisir ! » fera passer les envies et besoins des autres, plus importants à ses yeux, avant les siens, et ne sait pas dire non. Elle a toujours peur de ne pas être suffisamment à l’écoute de son entourage.
Quoi faire ? La générosité a ses limites, il est normal aussi de penser à ses besoins et de les satisfaire.

 

Dépêche-toi ! = il est interdit de prendre son temps !
La personne sous l’emprise du « Dépêche-toi ! » est impatiente, déteste perdre du temps ou être en retard. Elle est toujours en train de courir, fais les choses souvent dans la précipitation, au risque de commettre des erreurs.
Quoi faire ? Considérer qu’il faut un certain temps pour chaque chose, déterminer le délai nécessaire, organiser les tâches, se réserver une période pour les imprévus.

 

Notre attachement à ces ordres inconscients remonte généralement très loin dans notre enfance et il est intéressant, pour évoluer, de se prêter à un petit travail d'introspection : identifier l'ordre auquel il nous semble que nous obéissons le plus souvent et rechercher son origine dans notre passé.

 

Extrait de mon livre Apprivoiser le stress, paru aux Editions de Mortagne. 
Disponible sur Amazon - FNAC - Decitre

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.