L'Ecole de Soi - Cabinet Sosphren
Sophrologue à Bioussac (Ruffec 16700)
L'Ecole de Soi - Cabinet Sosphren
Sophrologue à Bioussac (Ruffec 16700)

Les 10 clés pour une attitude positive au quotidien.

Comment pouvons-nous développer une attitude positive à chaque moment de notre vie ?

Je vais vous proposer les dix moyens les plus efficaces qui vous permettront de "voir le verre à moitié plein" plutôt que le "verre à moitié vide" :

Clé n° 1 - Vivre dans le présent

Cela veut dire apprécier et vivre pleinement l'instant T, ne pas ruminer le passé qui nous rend triste, ne pas anticiper excessivement le futur qui nous rend anxieux, consacrer notre énergie aux choses que nous avons à faire au quotidien afin de donner le meilleur de nous-même.

 

Clé n° 2 - Tirez les leçons du passé

Plutôt que de nier ou ressasser le passé, nous pouvons nous appuyer sur les événements vécus, nos erreurs, nos maladresses, nos échecs pour en tirer des leçons et en faire des "poussées de croissance". Et si nous pensons au passé, privilégions les souvenirs de nos réussites plutôt que les souvenirs de nos échecs.

 

Clé n° 3 - Construire son futur

Efforçons-nous d'envisager le futur avec confiance, entretenons la pensée que nous allons être à la hauteur et que tout va se passer de la meilleure façon possible. En attendant, faisons tout pour le préparer et planifier nos actions en accord avec nos valeurs.

 

Clé n° 4 - Fabriquer son "sac à malice"

Dresser la liste de toutes ces choses simples et agréables que nous avons faites dans la journée et qui sont des stimuli positifs. Elles vont générer des pensées joyeuses qui feront un travail inconscient dans notre esprit et entretiendront une attitude positive.

 

Clé n° 5 - Nourrir notre cerveau de positif

Nos pensées créent nos réalités : si nous envisageons le pire, il y a de fortes chances pour que le pire arrive ! Si nous imaginons une réalité sombre, elle le sera ! Alors imaginons notre réalité lumineuse et elle le deviendra ! Comment ? En faisant le plein de pensées positives et puissantes qui auront des répercussions sur nous-même et notre entourage.

 

Clé n° 6 -Notre posture influence notre état interne

Prenons conscience que notre attitude corporelle a une incidence sur notre état émotionnel. Lorsque nous sommes triste ou déprimé, nous avons tendance à nous mouvoir avec lenteur, sans entrain. L'inverse est également vérifié ! Adoptons une attitude extérieure dynamique, joyeuse et nous ressentirons immédiatement l'énergie interne se développer.

 

Clé n° 7 - Notre attitude influence notre entourage

Notre attitude positive, en plus d'apaiser notre propre vie, va avoir une influence énergisante sur notre entourage. La joie est contagieuse et une personne qui "transpire" le positif attire les autres et a généralement une vie sociale épanouie.

 

Clé n° 8 - Pratiquer l'autosuggestion consciente

L'autosuggestion positive consciente (ou Méthode Coué) est une pratique de développement personnel reconnue et efficace. S'entraîner aux formulations positives, associées à une image réelle ou virtuelle, nous aide à ancrer le positif dans notre quotidien.

Pour en savoir plus sur la Méthode Coué

 

Clé n° 9 - Cultiver le lâcher prise

Contrairement à ce que nous pourrions croire (lâcher prise = abandon ou renoncement), le lâcher prise est un processus très actif qui nous permet de mettre de la distance entre l'événement qui nous perturbe et nous même.

 

Clé n° 10 - Changer nos croyances

Nous voyons la réalité au travers de lunettes, de filtres dus à notre vécu, notre éducation et des croyances, certaines aidantes, d'autres limitantes. Les repérer, les comprendre et les faire évoluer nous permet de changer notre regard sur le monde, notre point de vue.

 

Extrait de mon livre Apprivoiser le stress, paru aux Editions de Mortagne. 
Disponible sur Amazon - FNAC - Decitre

 


Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.